Comment fabriquer un P3RS soi-même

Voici comment réaliser un réchaud à alcool ultraléger, seulement 10 grammes, avec simplement une canette de soda. Pas cher et très pratique, le P3RS vous offrira une autonomie d’environ 10 minutes, soit de quoi faire bouillir 1 litre d’eau. Pour un faible encombrement et une fiabilité éprouvée, il serait dommage de s’en priver.

Matériels

  • 1 bande de papier de 3 cm de haut
  • 1 bande de papier de 2 cm de haut
  • 1 bande de papier de 1,5 cm de haut
  • 1 canette de soda
  • 1 couteau suisse
  • 1 marqueur
  • 1 agrafeuse
  • Coton

Fabrication

Découpez la partie haute de la canette à l’aide d’une pince ou d’une paire de ciseaux, en faisant attention à bien conserver le rebord intérieur qui servira plus tard.

Placez la bande de papier de 3 cm autour du bas de la canette, puis tracez un repère avec un marqueur au niveau de la bande de papier.

Répétez la même opération mais avec la bande de papier de 2 cm cette fois-ci. Le repère devrait donc être 1 cm plus bas que le précédent.

Retournez la canette (ouverture en bas) et positionnez à nouveau la bande de papier de 2 cm pour y faire un repère.

Remettez la canette à l’endroit, puis placez maintenant la bande de papier de 1,5 cm entre le 1er et le 2ème repère. Dessinez encore une fois un repère au-dessus et en-dessous de la bande de papier.

A ce stade, la canette devrait avoir 5 traits qui font le tour et être prête pour le découpage.

Munissez-vous d’une paire de ciseaux pour découper la canette en suivant la ligne du haut et celle du bas préalablement dessinées. Agissez avec précaution car la canette est très fine et coupante.

Coupez ensuite la partie du milieu sur toute sa hauteur (pour plus de facilité) et découpez une bandelette en respectant bien vos repères.

Vous devriez avoir maintenant 3 parties : le haut, le bas et la bandelette du milieu.

Placez la bandelette sur le rebord, conservé lors de la 1ère étape, de la partie haute de la canette. Il faut obligatoirement que les diamètres soient identiques.

Une fois la mesure prise, agrafez la bandelette afin qu’elle garde la dimension adéquate.

Toujours sur la bandelette, faite 3 petites encoches (5 mm) de forme triangulaire à égale distance sur le tour d’un rebord. Cela permettra à l’alcool de passer dans la chambre de combustion.

Replacez la bandelette (encoches vers le haut) sur le rebord de la partie haute de la canette.

Placez du coton à l’intérieur de la partie basse de la canette. Prenez soin qu’il épouse bien la forme le long des parois.

Assemblez maintenant la partie haute de la canette (tête en bas) dans la partie basse de la canette. Faite cela délicatement pour bien placer les éléments l’un dans l’autre sans les abimés. Vous pouvez tout de même appuyer dessus pour qu’ils se callent ensemble.

Percez ensuite de petits trous tous les 5 mm, le long de la dernière ligne de repère sur la canette.

Le réchaud est désormais utilisable.

Fonctionnement

Versez une petite dose d’alcool au départ dans le récipient, le temps que le coton s’imbibe. Puis ajoutez-en un peu pour arriver à fleur.

Enflammer ensuite le tout à l’aide d’un briquet, d’une allumette ou d’un firestell. Si vous l’allumé en plein jour, prenez garde à la flamme qui n’est pas forcément très voyante au départ. Faites aussi attention aux vapeurs d’alcool qui peuvent être nocives.

Après quelques instants, la canette va se transformer en gazinière et il n’y aura plus qu’à poser sa casserole dessus pour faire à manger.

Laisser un commentaire