GR3 : La vallée de la Loire

Au départ de Tours, on remonte le cours de la Loire sur sa rive droite jusqu’à Montlouis-sur-Loire où l’on change pour des champs afin d’atteindre le Grand Aquarium de Touraine, ensuite la Pagode de Chanteloup puis enfin la ville d’Amboise et son château royal. Direction maintenant le château de Chaumont-sur-Loire en traversant d’une poignée de village.

Suite à un parcours champêtre, on gagne Blois pour une exploration urbaine avant de passer une journée entière au Zoo de Beauval en guise de repos. C’est reparti ensuite pour aboutir à Muides-sur-Loire après un passage par le domaine de Chambord avec vue sur le château. L’itinéraire se poursuit jusqu’à Beaugency avec la découverte en chemin d’une première centrale nucléaire. On retrouve alors le cours de la Loire qui nous amène à Orléans.

Après une journée de visite de la ville, on avance jusqu’à Chécy pour délaisser temporairement le GR3 et s’enfoncer dans la Forêt d’Orléans. Deux jours plus tard, on récupère la Loire et le GR3 à Châteauneuf-sur-Loire. De là, on longe à nouveau le fleuve sur la rive droite pendant quelques kilomètres pour arriver à Sully-sur-Loire. On contourne ensuite la centrale nucléaire de Dampierre et arrivons à Gien où nous attend une journée de kayak le lendemain.

Reprise de la randonnée le long du Vieux canal entre Briare et Châtillon-sur-Loire, avant une succession de centrale nucléaire jusqu’à Cosne-Cours-sur-Loire. On traverse la Loire en empruntant un Cyclo-rail pour bifurquer vers le village de Sancerre, puis retournons sur le GR3 ensuite pour atteindre Pouilly-sur-Loire. De là, on longe à nouveau la Loire en traversant la Réserve naturelle du Val de Loire jusqu’à La Charité-sur-Loire, étape finale du parcours.

Laisser un commentaire