Les tarps de Décathlon

Retour d’expérience sur 2 tarps de chez Décathlon, testés chacun durant des treks de plusieurs jours dans des conditions climatiques diverses (pluie, vent, soleil, canicule) et sur des terrains variés (plaine, forêt, littoral, montagne).

Je ne vais pas les comparer mais plutôt présenter leurs avantages et inconvénients d’après l’utilisation que j’en ai fait, même si pas toujours dans les règles. Mon avis est relatif aux besoins et contraintes que j’ai pu rencontrer sur le terrain, et en aucun cas dépendant de la marque.

TARP ARPENAZ KAKI QUECHUA

Le plus intéressant avec ce modèle sont ses dimensions (9 m2) qui permettent d’y tenir à 2 voire 3 personnes dessous. En contrepartie pour réduire sa prise au vent, on aura tendance à diminuer sa hauteur et emprunter plus d’espace au sol. Question étanchéité, ce tarp fait le job. En cas de pluie et même de grêle, on reste au bien sec, protégé à l’intérieur.

Son installation est très simple mais le nombre limité d’œillet pour sa taille (3 de chaque côté) n’aide pas à une disposition favorable sur tous les terrains. Il est donc préférable de rajouter soi-même quelques œillets supplémentaires. De plus, l’absence de cordelettes de fixation et la faible qualité des piquets rendre la tâche plus ardue au fur et à mesure de son utilisation.

2 mâts sont livrés avec ce tarp avec un poids unitaire d’environ 800g. Beaucoup trop lourd pour de l’itinérance, j’opte personnellement pour l’utilisation des bâtons de marche à la place. Par ailleurs, cela permet également d’atténuer son encombrement dû à l’épaisseur de la toile qui prête plus à du pliable que du compactage.

Autre aspect positif de ce modèle est sa couleur kaki qui se fond dans la plupart des environnements. Il suffit d’un peu de végétation et la discrétion est assurée pour la nuit.

C’est un bon rapport qualité/prix pour une utilisation occasionnel en bivouac. Il est solide et offre de l’espace mais n’est pas optimisé pour de l’itinérance de plus de 3 jours. Sans les mâts et avec des haubans, il n’en reste pas moins une bonne base pour débuter dans la randonnée ou le trek.
25,00 € 1 kg (sans les mâts) / 2.6 kg (complet) 290cm*285cm

TARP 900 ULTRALIGHT GRIS FORCLAZ

Ce tarp léger et compact est parfait pour de l’itinérance. Ses dimensions sont correctes même si quelques centimètres de toile supplémentaire seraient idéals pour y tenir à 2 avec les sacs à dos. Il convient cependant très bien aux nécessités du randonneur en bivouac.

La toile est composée à 20% de matière recyclée mais n’en est pas moins robuste et imperméable. Elle permet également de restituer une certaine fraicheur même en plein soleil, ce que j’ai pu tester lors de canicule. Toutefois pour plus d’anonymat, il faudra camoufler légèrement le tarp car sa couleur est assez réfléchissante et visible de loin.

De solides piquets s’ajoutent à l’ensemble, ainsi qu’un lot de cordelettes réglables avec un crochet au bout. Cela facilite grandement son utilisation et permet de multiples configurations possibles. Ses nombreuses sangles et points d’attache s’adaptent tout à fait sur tous type de terrains.

Peut-être un peu cher pour un simple tarp mais les avantages qu’il offre sont très appréciables lors de son utilisation. C’est pour moi, un excellent produit de par son poids et son adaptabilité.
50,00 € 635g 285cm*240cm

Laisser un commentaire