TMB : Le Tour du Mont-Blanc

Départ en France depuis Les Houches, en passant par le Col de Voza (1653 m) puis la réserve naturelle des Contamines-Montjoie jusqu’au village du Pontet. Passage par la cascade de La Balme avant l’ascension du Col du Bonhomme (2329 m) pour rejoindre le Refuge du Bonhomme. Descente à travers les alpages jusqu’aux Chapieux et remontée le long du Torrent des Glaciers pour atteindre Les Mottets.

Franchissement de la frontière avec l’Italie par le Col de la Seigne (2516 m), traversée des vastes marécages du Lac de Combal puis remontée via l’Arp-Vieille jusqu’au Col Chécrouit. Passage par la ville de Courmayeur et montée vers le Refuge Bertone pour atteindre la Tête Bernarda (2534 m) et le Col Sapin, et descendre ensuite au Refuge Bonatti à travers vallon puis jusqu’au Refuge Elena.

Nouvelle frontière avec la Suisse symbolisée par un cairn sur le Grand col Ferret (2537 m). Descente parmi les fermes d’alpage jusqu’au Chalet de la Peule, traversée de La Fouly et de villages pittoresques, passage par une moraine boisée près de Praz-de-Fort, puis montée à Champex-Lac. Arrêt à Arpette avant l’ascension de la Fenêtre d’Arpette (2671 m) et descente de l’autre versant vers Le Peuty.

Retour en France via le Col de Balme (2191 m) qui surplombe la vallée de Chamonix. Poursuite par l’Aiguillette des Posettes puis descente sur Tré-le-champ pour atteindre la Réserve naturelle des Aiguilles-Rouges et l’Aiguilette d’Argentière. Montée jusqu’au Lac Blanc (2352 m), passage par La flégère et le Grand Balcon Sud jusqu’au Sommet du Brévent (2525 m), puis descente vers Les Houches.

Laisser un commentaire